L'analyse politique de Natacha POLONY en cette fin d'année 2018 sonne juste, en résonance avec le mouvement des Gilets Jaunes.

Désemparés, dépassés, déconnectés... l'incompétence de nos ministres français est mise en lumière par quelques millions de manifestants. La profonde méconnaissance du pays par ses élites est juste si-dé-rante. Mais comment sont-ils arrivés aux manettes ? Qu'avons-nous fait pour mériter une bande de branquignols pareille ?"...

 

Macron n'a pas été élu pour un programme. Il est le fruit d'une conjonction : le rejet et le degoût du PS et de l'UMP d'une part, et la volonté de "barrer la route au Front National" d'autre part. Rien d'autre.

A aucun moment les français n'ont demandé plus d'impôts ou moins de social. Et s'ils consentent à plus de réformes, il ne s'agit pas de le faire avec une calculette en tapant sur les plus fragiles.

Si Macron persiste sur cette ligne en 2019 en répétant qu'il faut accélérer, il nous précipitera dans un soulèvement généralisé, une insurrection populaire qui nous coûtera à tous... Son omniscience est notre plus grand handicap. Elle nous fait courir un gros risque. Celui que rien ne change dans la politique du gouvernement. Et comme les français continuent de soutenir les Gilets Jaunes, le pire des scénarios semble être programmé pour 2019...

Qu'est ce qui peut nous faire dévier de cette trajectoire suicidaire? Macron peut-il se remettre en cause, découvrir qu'il se trompe? Peut-il cesser d'outrecuider et comprendre le ras-le-bol fiscal, l'injustice dans les efforts demandés, l'absence de cap net et cohérent? Et si oui, sera-t-il capable de changer, de s'adapter, de... se réformer lui-même !? ... Aujourd'hui, rien ne nous permet de le croire.

La mise en place du Référendum d'Initiative Citoyenne (RIC) s'offre pourtant comme une porte de sortie. Si Macron y répond sans biaisier ni tricher, il apportera le renouveau auquel aspirent les français depuis longtemps. Il nous apportera plus de citoyenneté et de souveraineté, insufflera l'air frais dont notre pays a besoin. Le RIC est une réponse sur le fond à cette crise politico-existentielle.

Comme l'a "révélé" le mouvement des Gilets Jaunes, les français (et les européens) veulent prendre une part et une responsabilité plus grande dans leur destin commun. Le site Article 3 est devenu en peu de temps la tête de pont de cette revendication. Macron et Philippe doivent se pencher sur cette question... Qu'ils fassent leur boulot de président et de ministre version 2.0! Il ne s'agit en aucun cas décider pour nous ou à notre place. En aucun cas nous faire voter Oui ou Non!

Ils ont la responsabilité d'un débat fructueux : à eux d'organiser et d'animer la réflexion nationale dans ce but. A eux de faire émerger des scénarios pour nous permettre de choisir entre différentes options. A eux ces préalables indispensables et vivifiants à toute votation... Eux qui ne parlent que de réforme, voilà celle qu'ils peuvent s'appliquer à eux-mêmes.

Alexis MONJAUZE

Un gouvernement d'amateurs qui doit se ressaisir pour sortir la France du chaos en 2019
Retour à l'accueil