le chemin continue pour Alexis MONJAUZE et les citoyens libres de Haute-Loire

le chemin continue pour Alexis MONJAUZE et les citoyens libres de Haute-Loire

 

Ces élections législatives de 2017 arrivent alors que nous ressentons tous de la colère, et même une nausée et un dégoût de la politique. Des mois de matraquage médiatique sur les « affaires » et le gâchis d’un quinquennat magistralement raté sont profondément écoeurants. Toute la caste politique est visée.

 

Pour cela, beaucoup ne sont pas allés voter, approuvant tacitement l’idée que Macron ait sa majorité. Avec une abstention record et le score le plus faible jamais vu nous aurons dimanche la plus écrasante majorité présidentielle connue… gros paradoxe !

Quel est le régime où 15% des inscrits obtiennent 80% des sièges ?! Est-ce encore un genre de démocratie ? Lequel?

 

On peut se réjouir que le président en fonction dispose d’une majorité absolue à l’assemblée. Mais une majorité hégémonique c’est moins sûr. Comment se fera le débat au parlement ?

 

Les urnes étant désertées, la voie de la recomposition du paysage politique est entièrement aux mains des seuls encore un peu mobilisés : les pro-macron. D’autres qui préparent ce renouvellement depuis des années, ne sont pas relayés par les médias et semblent inaudibles, les mouvements citoyens notamment.

 

Cette vague monochrome porte au pouvoir n’importe quel candidat labellisé En Marche… Une recomposition sans nuances ni pluralisme. Les électeurs s’emportent et soutiennent le président Macron même avec un candidat parachuté, recyclé d’anciennes formations politiques, incompétent…

 

Je suis un citoyen qui aime la politique, engagé hors des partis et proche des mouvements citoyens qui émergent depuis 2012. Avec d’autres, je partage l’idée que la responsabilité de la vie publique incombe à chacun de nous. J’œuvre dans cette voie depuis 2010 et je continuerai de le faire.

 

Pour ce 1er tour d’élections législatives, la constance de mon engagement et de mes valeurs n’étaient pas capables de mobiliser des électeurs lassés des politiciens. Alors qu'en 2012 3,17% des votants avaient choisi ma candidature, je n’ai mobilisé cette fois-ci que 1% des votants. Je remercie chaleureusement les 414 personnes qui ont accordé leur suffrage à ma candidature citoyenne et je les invite à poursuivre et participer à notre action via notre blog « Citoyens Libres et Responsables en Haute-Loire ».

Je remercie aussi 100% Citoyens, antenne régionale des mouvements citoyens avec qui j'ai fait équipe pour cette campagne, en lien avec  Nous Citoyens et la Relève Citoyenne. Je remercie également les citoyens qui nous ont reçus, aidés et relayés Magali GAURAZ et moi-même durant cette trop courte campagne.

 

La persévérance et la ténacité dans l’action sont signe de valeurs profondément justes. Faites nous signe, rencontrons nous et ensemble, préparons-nous pour les prochaines échéances !

 

Alexis MONJAUZE, architecte, candidat

avec Magali GAURAZ, vendeuse à domicile, suppléante

avec une majorité de 75% pour En Marche, l'assemblée pourrait ressembler à cette terre brûlée

avec une majorité de 75% pour En Marche, l'assemblée pourrait ressembler à cette terre brûlée

pour nous et pour les mouvements citoyens, le chemin continue

pour nous et pour les mouvements citoyens, le chemin continue

Retour à l'accueil